Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amicale du maquis du loup
amicale du maquis du loup
  • L'amicale du loup fut fondée dès la fin de la guerre 39-45 pour maintenir une entraide entre les membres de l'ex Maquis du loup ( Clamecy – Creux). Désormais, l'Amicale du Loup se consacre au devoir d'histoire, et au devoir de mémoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
symboles

 

TAMPON

DSCF1045

 







 

Visiteurs
Depuis la création 10 253
Archives
14 novembre 2023

cérémonnies du 11 Novembre 2023

Ces cérémonies ont donné lieu a la pose d'une plaque souvenir sur la tombe de jannette Colas . Nous vous livrons ci-dessous le discours fait a cette occasion par Marie Loup Champion Moreau:

En 1939 Georges Moreau  est affecté dès le premier jour de la mobilisation au bureau de poste de Clamecy où le receveur ignore ce qu'il doit en faire. Et pourtant, pour assurer la défense antiaérienne du bureau, il reçoit un vieux fusil datant de 14/18. Le receveur lui a tout de même confié des tournées de facteur de remplacement. C’est ainsi qu’il suspecta des correspondance suspectes et pris contact avec la police de Dijon. Des espions furent ainsi arrêtés a Paris et Georges moreau continua de travailler pour les services de renseignement de Dijon.Il demande alors a Janette Colas ,téléphoniste à la poste de Clamecy, de l'aider à transmettre ses renseignements en lui évitant que ses conversations téléphoniques passent par une table d'écoute installée au central. Ce fut le début d'une assistance qui ne s'est pas démentie pendant tout le temps de l'occupation.

L'occupation allemande commence à Clamecy le 16 juin 1940. Georges Moreau redevenu coiffeur, un groupe de 5 personnes se constitue autour de lui pour résister. Janette profite de sa situation professionnelle à la Poste de Clamecy pour espionner les agents de l'occupant et devient une résistante PTT. Elle intercepte les conversations téléphoniques des Allemands et des collaborateurs et en fait part à Georges Moreau. Aidée par un collègue, Joseph Blaise, elle profite de sa situation pour écouter les conversations téléphoniques et pour égarer les lettres de dénonciation. Ces opérations sont effectuées dans le sous-sol du bureau.

 En mai 41, Moreau est mis en contact avec la CND, (Confrérie Notre Dame du Colonel Remy) et est chargé d'organiser une filière dans la région de Clamecy pour assurer le passage en zone sud des prisonniers de guerre évadés, des aviateurs anglais abattus et des israélites qui sont acheminés par cars à Nevers pour ensuite franchir la ligne de démarcation à la ferme du Boucard en forêt d’Apremont. Janette Colas est chargée des liaisons avec Paris .

Moreau est contraint de rester en zone sud après un passage de la ligne mouvementé ou un de ses hommes fut blessé. Le courrier clandestin de Moreau va maintenant aboutir chez elle et elle a pour mission de le transmettre à ses camarades restés en zone sud.

 Le 9 mars 1943, Moreau revient à Clamecy, le temps est venu de trouver un endroit pour cacher des hommes désireux de s'engager dans la lutte contre l’envahisseur et d'échapper au STO . Il à créé son propre maquis dans les bois de Villiers-sur- Yonne à six kilomètres de Clamecy au lieu-dit la «Cage aux loups»

 Tout en poursuivant son espionnage à la Poste, Janette profite de ses relations et de sa condition de femme pour apporter une active coopération au maquis. C’est à lui désormais que Janette devenue agent de liaison, transmet ses renseignements, pour l'essentiel les déplacements des troupes allemandes.

 Les effectifs du maquis du Loup augmentant rapidement après le 6 juin 44, Janette participe activement au ravitaillement du maquis grâce aux entrées dont elle bénéficie à la mairie, en la personne d’un autre résistant Robert Bucheton, membre du Parti Communiste.

 La bicyclette est dépassée comme moyen de communication , Georges Moreau demande à Dagain, responsable départemental de la Résistance PTT, en résidence à Ouroux près de L’ETAT- MAJOR de la Résistance nivernaise, de lui faire installer une ligne téléphonique clandestine reliant l’appartement de Janette au maquis du Loup à Creux et qui aboutit directement sous la tente du chef de maquis.

 Enfin le 19 août 1944 Georges Moreau et ses maquisards entrent et défilent dans Clamecy. Elle peut alors quitter son service à la Poste pour devenir la secrétaire de Georges Moreaus. Participant à la mise en place du Comité départemental de Libération, elle revient à Clamecy le 9 septembre 1944 et assure les relations du Maquis avec l'état-major départemental.

 En janvier 1945, Janette Colas , reprend son travail à la Poste de Clamecy. Plus tard, elle s'occupe activement du travail de mémoire au sein de l’amicale du loup et devient surtout la trésorière de l'Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance en Morvan.

 Janette Colas témoigne, écrit, expose et fait partager au plus grand nombre les valeurs de la Résistance et l’histoire de cette période si particulière.

Sa passion et son engagement restent exemplaires”.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité